
Les « psys », c’est qui ? C’est quoi ? Nous en entendons souvent parler, sans trop savoir ce que ça signifie. Voici quelques mots qui vous permettrons peut être d’y voir plus clair dans le choix du professionnel qui sera à même de répondre à vos besoins.
Pour différencier les psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et psychanalystes commençons par parler de leur formation/diplôme.
Le psychologue est diplômée d’un master 2 professionnalisant en psychologie et psychopathologie. Il est spécialisé dans ce que vivent les être humains, leur vécu.
Le psychiatre, lui, est médecin qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie. Il cherche à soigner les maladies mentales. il a donc la possibilité de prescrire des médicaments.
Le psychanalyste quant à lui a effectué une formation au sein d’une « société psychanalytique ». Il a donc réalisé une psychanalyse personnelle pendant de nombreuses années, réalisé des réflexions cliniques et théoriques avec d’autres psychanalystes. Bien souvent, les psychanalyste sont aussi psychologue ou psychiatre.
Psychologue et psychiatre ont eu un contenu théorique suffisant sur la psychologie et la psychopathologie leur permettant d’ajouter à leur titre, celui de psychothérapeute. Ils peuvent donc proposer à leurs patients des psychothérapies.
Le psychologue et le psychiatre travaille ensuite avec des courants théoriques et des méthodes différentes. Ils choisissent donc chacun un courant de pensée dans lequel inscrire leur pratique. Nous parlerons ici des thérapies neuropsychologiques, des thérapies comportementales (TCC), des thérapies analytiques et de la psychanalyse.
- En neurologie – neuropsychologie, l’idée est de trouver un appui tangible dans le cerveau des mouvements psychiques. Quand je suis angoissée, apeurée, heureuse ou triste, que se passe-t-il dans mon cerveau ? Ainsi, le neuropsychologue est spécifiquement formé pour la passation de tests psychométriques permettant d’évaluer les fonctions cognitives du cerveau (mémoire, attention, langage, …).
- Les thérapies comportementales quant à elles s’occupent du symptôme. Le travail thérapeutique avec les TCC cherchent à réduire ce symptôme afin de repartir sans à la fin du traitement.
- Les thérapies d’orientation analytique et les psychanalyses voient le symptômes différemment. Le symptôme serait un moyen de dire au sujet qu’il se passe quelque chose en lui qui cherche a être compris et dont il se protège en même temps. Il n’y a donc pas une manière de travailler sur le symptôme car ce dernier se construit en fonction de l’histoire du sujet. Il faut donc aller comprendre l’histoire du sujet pour que le symptôme n’ait plus besoin de faire autant de bruit.
Pour aller plus loin dans les explications :
- Psychiatre, psychanalyste, psychologue : quelle différence ? Qui choisir par mardi noir
- Psy et compagnie : qui est qui ? Par apsylien